S'abonner à ce thème
  • |

L'Histoire de la Kartause Ittingen

Débutant en 1079, la Kartause Ittingen représente plus de 900 années d'histoire.

Vers 1150 - Un monastère pour Ittingen

Vers le milieu du XIIe siècle, les Truchsessen (membres de la famille d'Ittingen) ont transformé leur château en monastère. Une légende fondatrice raconte qu'un des deux jeunes hommes de la Truchsessen, imitant les activités du boucher local en visite, a poignardé son frère par accident. Bien qu'engagée involontairement, la famille aurait expié cette terrible action en fondant un monastère, dirigé par des chanoines augustins jusqu'en 1461.

1461 - Les Chartreux acquièrent la Kartause Ittingen

En 1461, les chanoines augustins appauvris vendèrent leur monastère à l'ordre des Chartreux. Les bâtiments étaient en mauvais état et durent subir d'importantes rénovations. De plus, on y construisit un grand cloître et des cellules pour les moines ermites. Le peuple d'Ittingen ne faisait pas confiance aux Chartreux. Ils étaient pour eux des étrangers vivant une vie de solitaire et de silence. Les chartreux n'étaient pas charmant des insultes voir même des violences eurent lieu. Les Chartreux fermèrent leur église aux habitants, les envoyant à l'église d'Uesslingen à environ une heure de marche d'Ittingen. Furieuses, les femmes de Warth, qui, durant la période des Augustins, avaient été autorisées à assister au service dans l'église du monastère, se sont frayées un chemin dans l'église et ne sont parties que lorsqu'on leurs a promis leur propre chapelle à Warth. Sous l’obligation du régime fédéral, le prieur du monastère a accepté de construire une église.
Vedute Kachelofen

1524 – Le pillage d'Ittingen («Ittinger Sturm» )

Au cours de l’été 1524, une émeute dans la région frontalière de Thurgovie-Zurich a été provoqué par la décision des huissiers de justice catholiques d’arrêter un pasteur réformé à Stein am Rhein. Le pasteur a été emmené à Frauenfeld où résidait l'huissier de justice, alors plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour le libérer. La foule en colère a été arrêtée à la rivière Thur et n'a pas pu se rendre à Frauenfeld. Passant la nuit dehors, la foule est devenue incontrôlable, elle a saccagé la chartreuse, pillé la cave à vin et incendié le bâtiment, causant ainsi d'immenses dégâts. Le régime fédéral de Baden a condamné à mort les trois meneurs. Il a fallu plusieurs décennies au monastère pour se remettre de ce masssacre.
Ittingen brennt_Sturm historische Ansicht Miniatur 1605

1620 – Don de Ludwig Pfyffer d'Altishofen

En 1620, Ludwig Pfyffer d'Altishofen fait don d'une somme importante à la chartreuse afin de construire six nouvelles cellules monastique. Ces nouveaux bâtiments ont marqué le début d'une nouvelle période de prospérité économique et intellectuelle pour le monastère.

1743 – Un nouveau polyptyque

Le polyptyque de la Kartause Ittingen remonte à 1743, il a fallu des années sinon des décennies au procureur Josephus Wech pour compiler cet index détaillant les possessions du monastère. Josephus Wech (1702-1761) était un gardien exceptionnel. Il a systématiquement répertoiré toutes les informations qu’il pouvait recueillir non seulement sur l’histoire du monastère, mais aussi sur ses possessions, ses droits et ses devoirs, en mentionnant le tout dans 39 livres. Ces livres, les soi-disant polyptyques, décrivent le développement du monastère entre 1525 et 1760.

Josephus Wech est également l'auteur de la remarquable carte détaillant les biens du monastère. Créé en 1745 et mesurant près de 3 × 5 mètres, elle complète les livres, enregistrant tous les biens du monastère sur le plan juridique. Le nouveau polyptyque de Josephus Wech a comblé le vide sensible qui a été pillé dans les archives du monastère d'Ittingen. Ce nouvel outil administratif l'a aidé à introduire une gestion du monastère très moderne pour l'époque. Ses archives sont les fondements de la gestion professionnelle du monastère, contribuant à sa prospérité au XVIIIe siècle.
Ittingen_1743_Vedute_Wech_Federzeichnung aquarelliert

1848 – Dissolution du monastère

Au 19e siècle, les conditions sociales des monastères sont radicalement changées. La Révolution française a renversé le système féodal et les guerres napoléoniennes ont finalement introduit une organisation politique fondamentalement nouvelle de l'État également en Suisse. Est l'année de la 1803 fondation du canton de Thurgovie. Ce jeune État libéral soummet la Chartreuse à l'administration de l'État pour la dissoudre en 1848, comme la plupart des monastères de son territoire. Les bâtiments du monastère furent vendus.

1867 – Viktor Fehr achète la Kartause Ittingen

En 1867, Kartause Ittingen est achetée par Victor Fehr. À seulement vingt et un ans à l'époque, il est le descendant d'une riche famille patricienne de Saint-Gall. Son père, un banquier, a financé l'achat. Viktor Fehr a vécu dans l'ancien monastère jusqu'à sa mort et y a dirigé une grande entreprise agricole comprenant beaucoup de personnel.
Sous Viktor Fehr, le monastère a été transformé en manoir féodal. La famille du propriétaire vivait dans les chambres de l'ancien prieur, le réfectoire a été transformé en salle à manger, la salle capitulaire en salle de réunion. Le choeur du temple était utilisé par la famille protestante pour les baptêmes, les mariages, les abdications et servait également de lieu de culte privée. Ainsi, le précieux mobilier de l'ancien monastère est devenu la toile de fond du style de vie d'une famille bourgeoise aisée.
Le plus grand changement structurel a été la démolition de l’aile nord du cloître avec les cellules de moine. En 1880, Viktor Fehr a établi une note architecturale en ajoutant une loggia et une terrasse à l'aile sud. Située devant l'entrée de la résidence du propriétaire, cette construction a utilisé plusieurs éléments d'époque pour refaçonner le manoir. À l'intérieur, le changement le plus remarquable entrepris par Viktor Fehr a été la conversion de l'ancienne cuisine du monastère en une pièce lambrissée de style néo-Renaissance.
Fehr_VictorFehrAebiMaehmaschine1915

Familie Fehr.1

1977 – La fondation Kartause Ittingen est née

Après la seconde guerre mondiale l'entretien d'un domaine comme la Kartause Ittingen devient pour une famille de plus en plus difficile c'est pourquoi ils décident le vendre à la Fondation Kartause Ittingen, créée en 1977. Situé dans l'enceinte intérieure de l'ancien monastère, le musée Ittingen a été inauguré en 1983.

Avant 1977
Südtor

Aujourd'hui
Juni 032 Südtor mit Bruno.1





 

Une brève histoire de Kartause Ittingen


1079
Le château Ittingen est reconstruit après sa destruction.
1150
Trois chevaliers du château, appelés «Truchsessen» (intendants), ont trouvé un monastère augustinien et ont rejoint l’ordre. Ils dédient l'église à Saint-Laurent, qui est toujours le saint patron de Kartause Ittingen. Son attribut, un gril, devient l'emblème d'Ittingen.
1461
Le monastère est acheté par les Chartreux. Ils le modifient à grands frais, ajoutant les cellules caractéristiques des moines.
1471
Conformément à leurs règles, les Chartreux excluent le public des services religieux, après quoi les femmes font irruption dans l'église pour une manifestation. Ils obtiennent de cette manière leur propre église à Warth.
1524
Le pillage d'Ittingen: Pendant la Réforme, la chartreuse est attaquée, pillée et détruite. Les moines qui ont réussi à fuir hésitent à rentrer, car la reconstruction prendra un temps considérable. La nouvelle église n'est terminée qu'en 1553.
17./18. Jh.
Apogée spirituelle et architecturale. Heinrich Murer écrit «Helvetia Sancta», un livre sur les Saints suisses.
1701
L'église acquiert les stalles de choeur uniques de Chrisostomus Fröhli.
1763 - 1767
Des artistes de renomées décorent l'église de stucs, de peintures et d'autels.
1848
La dissolution des monastères du canton de Thurgovie marque la fin de la domination des chartreux à Ittingen.
1867
Le monastère est acheté par la famille Fehr et est géré comme une entreprise agricole exemplaire pendant plus de cent ans.


1977
Après de nombreuses années d'incertitude quant au sort du monastère, la Fondation Kartause Ittingen (fondation de droit privé) est créée. Le canton de Thurgovie, de nombreuses entreprises et le public se mobilisent pour fournir environ 40 millions de francs suisses pour l'achat et la restauration du monastère.
1979 - 1983
Travaux généraux de restauration et de rénovation, agrandissement et modifications.
1981
Relocalisation de la ferme dans de nouveaux locaux hors des murs du monastère.
1982
Ouverture du restaurant et de la résidence pour personnes souffrant de troubles psychologiques ou mentaux.
1983
Ouverture du musée Ittingen et du musée d'art de Thurgovie.
1990
Achat du lac Nussbaum.
1991
Réintégration des vignobles précédemment loués à des tiers, lancement de la nouvelle usine de pressurage, construction d'ateliers et ouverture de la boutique agrandie du monastère.
1994
"Année de la Rose" - achèvement des roseraies. 230 espèces différentes, 730 rosiers sauvages, arbustes et grimpants ont été plantés. Cadeau des amis des roses de Winterthur.
1995
Publication de "Die Nussbaumer Seen". Volume 5 de la série Ittingen.
1997
Achat de la forêt au-dessus du monastère et sa transformation partielle en première réserve forestière du canton de Thurgovie.
1999
Le labyrinthe de thym est ouvert dans le jardin du monastère.
2000
Extension des étables à bétail.
2004
Transformation d'une auberge en hôtel, la maison d'hôtes inférieure.
2008/2009
Transformation et extension du restaurant, rénovation de la maison d'hôtes supérieure, du bâtiment séminaire et de la maison d'habitation, refonte des entrées du musée.
2016
Réaménagement de la boutique du monastère.
2017
Ouverture de l'Ochsenstall.
2019
ICOMOS Schweiz - Spezialpreis 2019 "Das historische Hotel des Jahres"
für die Kartause Ittingen.
2021/2022
Transformation de la cuisine de novembre 2021 à avril 2022.

 

September 2016  017.1_Ansicht Kartause Ittingen

Les Chartreux

Moench_IM_gross.1

Le monachisme est un développement médiéval qui a connu beaucoup de succès. Au 6ème siècle, Saint Benoît a modelé l'idée d'une vie dévote passée dans une communauté dans un ensemble de règles, après quoi il s'est répandu dans toute l'Europe. Au début et fin du Moyen Âge, les monastères étaient d'importants centres d'administration et d'éducation et jouaient un rôle vital dans la structure du pouvoir en Europe. Les formes d'organisation et de vie monastiques étaient soumises à des changements constants. À maintes reprises, des réformes étaient nécessaires pour contrebalancer les tendances laïques.

Début

Le 11ème siècle a vu la naissance d'un mouvement érémitique qui encourgeait une vie solitaire et contemplative comme un moyen de renoncer au pouvoir et à l'activité du monde. Le repli de saint Bruno dans la solitude des montagnes près de Grenoble peut être considéré comme faisant partie de ce mouvement. En 1084, il fonde une communauté strictement organisée dans la vallée montagneuse de la Chartreuse près de Grenoble, conciliant les avantages d'une vie érémitique avec l'idéal d'une vie communautaire au service de Dieu.

Fondation

St Bruno, né à Cologne en 1030, avait déjà connu une carrière réussie lorsqu'il fonda la commande. Après ses études de théologie et de philosophie, il a été nommé directeur de l'école de la cathédrale de Reims en 1056, faisant de lui un membre des échelons supérieurs instruits à la hiérarchie ecclésiastique. Lorsqu'il entra en conflit avec des parties séculières de l'école, il partit rejoindre le monastère de Molesne en 1080. Quatre ans plus tard, l'abbé lui accorda la permission de se retirer du monastère afin de fonder un ermitage. Certains de ses collègues le suivirent et l'ermitage, avec le soutien de Mgr Hugo, fut déplacé dans la vallée isolée de la Chartreuse.
La fondation s'est avérée être un grand succès. Au fil du temps, une petite communauté de quelques hommes s'est développée pour devenir un ordre ayant des branches dans toute l'Europe. Bruno, cependant, ne restera pas longtemps dans son monastère. En 1090, le pape Urban, un de ses anciens élèves, l'appelle à Rome pour devenir conseiller, mais il se retire bientôt de son poste pour fonder une autre chartreuse à La Torre en Calabre. Bruno meurt le 6 octobre 1101 et est canonisé par le pape Léon en 1514.

Expansion

Au Moyen Âge, l'ordre se répandit dans toute l'Europe, comptant 195 monastères en 1531 alors qu'il était à son apogée. Ce nombre est devenu considérablement plus petit en premier pendant la Réforme et plus tard au XVIIIe siècle, en raison de la dissolution de Joseph II des monastères dans l'Empire des Habsbourg, de la Révolution française et du libéralisme qui a suivi. Aujourd'hui, il existe encore une vingtaine de chartreuses en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Corée.
Refektorium_gross






  • Culture
  • Histoire
  • S'abonner à ce poste