Randonnées - Marcher autour de la Kartause Ittingen

En pleine nature - balades et marches depuis la Kartause Ittingen

Marcher le long du cloître jusqu'à l'église du monastère était très important pour les moines chartreux. La marche du dimanche, en revanche, était pour la détente, car ils se sentaient "exaltés et revitalisés par la douceur de la solitude et la beauté des champs" - selon les statuts de l'Ordre des Chartreux. L'ancien complexe monastique et ses environs sont une invitation à la marche et à la randonnée. Que ce soit en chemin sur différents sentiers thématiques à travers les jardins ou lors d'une promenade à travers la forêt d'Ittingen. Au travers des vignes, au travers des prairies et des champs jusqu'à la Thur voisine ou au lac "Nussbaumersee". Le mouvement ravive les sens et fait du bien visiter la Kartause d'Ittingen est une expérience unique et historique.

Expérience culture et nature pas à pas

La nature autour Kartause Ittingen est idyllique. À tout moment de l'année, vous pourrez découvrir des promenades cachées et inattendues. La forêt d'Ittingen et la Nussbaumersee, ainsi que les projets de renaturation dans la vallée de Seebach, ont une place importante dans le paysage entre la Thur et le Rhin. Nous avons mis en place des itinéraires de marche et des randonnées variées.

Choisissez votre chemin, il y a un itinéraire approprié pour tout le monde.
Nous vous souhaitons des vacances culturelles reposantes en pleine nature.

 

Téléchargez la carte

Les plans de nos promenades et de nos randonnées sont disponibles sur notre le site Internet et dans la boutique du monastère. Le dépliant de randonneés pour l'année 2020 est disponible sous l'arbre à indication à la Kartause Ittingen.

Vous trouverez plus d'informations sur les douze itinéraires sélectionnés ici:

"Les Jardins" tour 1



Au moyen de quatre sentiers thématiques à travers verdures et siècles, découvrez la Kartause Ittingen et ses jardins unique:
Quatre personnes vous accompagneront dans des endroits spéciaux et attireront votre attention sur les beautés cachées des jardins du monastère. Les visiteurs déterminent eux-mêmes l'itinéraire sur la base d'un plan et de leurs propres préférences ils découvrent les récits des quatre personnes sont qui répondant aux intérêts particuliers.
Un homme plus âgé attire son attention sur les conditions de base de l'existence et récite parfois un poème. Une jeune femme - elle pourrait être jardinière paysagiste - connaît bien les changements auxquels la conception des différents jardins a été soumise au cours des siècles.

Un jeune historien de l'art se promène avec son public dans les salles du musée et les jardins se perd dans les fantasmes sur la nature et les paysages, qui se reflètent dans les images et les sculptures. Une femme plus âgée en sait beaucoup sur les effets des herbes et comment elles sont encore utilisées dans les produits d'aujourd'hui.

Un appareil audio-guide peut être emprunté à la caisse du musée. Son utilisation est incluse dans le prix d'entrée aux musées.

"Le monastère" tour 2



Explorez l'histoire du monastère au moyen de dix petits guides audios.
Au fil du temps, de nombreuses personnes ont laissé leur marque sur Kartause Ittingen. La Route du Monastère offre l'opportunité de faire connaissance avec de tels personnages. Équipé d'écouteurs, vous pouvez découvrir comment le meunier et le procureur parviennent à un accord sur l'attribution du moulin. Ou vous pouvez écouter le seigneur du manoir Victor Fehr, qui, tout en jouant au billard dans l'ancienne salle capitulaire, n'hésite pas à montrer à un invité la beauté de sa demeure seigneuriale. Le patron de l'église d'Ittingen, Saint-Laurent, aura aussi un mot à dire, tout comme le fondateur de l'ordre, Bruno et le martyr Victoria.
Les petits guides audio sont liés aux pièces individuelles du monastère, de sorte que leur écoute transmet toujours quelque chose sur la fonction des pièces et leur histoire: une occasion amusante d'en apprendre davantage sur les idées des moines, mais aussi d'autres habitants de la Chartreuse. Sur l'itinéraire du monastère, la visite du musée est une expérience unique.

Un appareil audio-guide peut être emprunté à la caisse du musée. Son utilisation est incluse dans le prix d'entrée aux musées.

"La chasse au trésor" tour 3



Circuit découverte dans des lieux cachés, environ 60 minutes. Un plan est disponible à la réception.
La chasse au trésor vous emmène dans divers endroits, parfois cachés à travers le parc, la ferme et la cour en passant par les jardins, aux musées et à l'étang.
Avec les compétences combinées de chacun, vous pourrez découvrir les coins cachés de l'ancien complexe du monastère, qui autrement resteraient un mystère pour vous.
La chasse au trésor de la Kartaue Ittingen est idéale pour les petits groupes de trois à douze personnes.

Coûts: 7 CHF par personne, familles tout compris 20 CHF

"Meule de charbon" tour 4



Traversée de la forêt d'Ittingen jusqu'à la place des meules de charbon - 30 minutes aller-retour
Pendant de nombreuses années la Kartause Ittingen à fait son propre charbon. La dernière fois qu’une meule de charbon fut construite dans la forêt de la Kartause Ittingen selon la tradition, elle fut officiellement mise en service en 2018.
Dans la forêt de la Kartause Ittingen, près de la place des meules à charbon, des panneaux d'informations expliquent le travail des charbonniers.

Le charbon d’Ittingen est actuellement disponible dans la boutique du monastère.

En raison du manque de charbonnier, il n'est pas certain que cet ancien métier puisse être encore d'actualité dans notre forêt pour les années à venir.


"L'Art" tour 5


Sur l'"Ittingen Walk" de Janet Cardiff, l'espace et le temps deviennent une expérience unique.
Le Thurgau Art Museum propose une balade hors du commun: la promenade d’Ittingen de Janet Cardiff. Équipé d'écouteurs et d'appareils de lecture, le public se promène dans les salles du monastère et découvre ce lieu avec une intensité particulière. L'artiste canadienne guide les participants avec des histoires, des bruits et des sons qui permettent d’élargir le monde visible entant que réalité parallèle. Les histoires concernent le monastère, ses anciens habitants et son cadre actuel. Le tour exprime son propre récit, il raconte le silence et la méditation, mais aussi le désir et l'étrangeté. Des éléments du passé et du présent - le bruit des avions et le silence des moines chartreux, le bruit de la guerre et l'historique "Ittingersturm" - sont imagés au sein d'ose histoire sonore, ceci pour créer une expérience attrayante.
Il suffit de demander la promenade d'Ittingen à la billetterie du musée. La promenade dure 19 minutes et est comprise dans le prix d'entrée au musée de CHF 10.00/7.00 (réduit).


"Le Labyrinthe" tour 6



Dans le labyrinthe de thym sur des chemins sinueux allez pas à pas vers le centre.
Caché derrière des haies, le labyrinthe se trouve à côté du jardin baroque - un endroit idyllique situé au milieu des jardins de la Kartause Ittingen. Les sentiers sont tracés dans le sol sablonneux avec des plantes de thym. On y retrouve plus de 20 espèces de thym différentes.

Un homme sage a dit un jour: "Dans un labyrinthe, on ne se perd pas. Dans un labyrinthe, vous vous retrouvez."
En faisant ce chemin, le labyrinthe devient un exercice méditatif. Le regard est toujours dirigé vers l'intérieur. Marcher devient un voyage à travers votre propre âme. Par conséquent, le chemin direct n'est pas requis, les détours font partie du jeux. Le but n'est pas d’atteindre votre but rapidement et en ligne droite, mais lentement et par étapes.

 

"Le Ranft" - tour 7


Rencontrez frère Klaus dans le Ranft d’Ittingen au-dessus du mur nord du monastère.
Des livres sur le frère Klaus et son histoire sont disponible dans la bibliothèque du monastère. Une relique de l'ermite et une image dans le réfectoire montrent que les chartreux d'Ittingen étaient au petit soin de l'ermite de Flüeli Ranft, ils voyaient en lui un esprit de parenté. Le "Ittingen Ranft" rend cette connexion tangible: un lieu spirituel au milieu de la nature avec un petit étang, un ruisseau ondulant et un ravin sauvage. Un endroit idéal pour plonger dans la sérénité et profiter de la nature.

Reto Friedmann, artiste sonore et parolier, a créé une bande-son qui permet d'apprendre à connaître le frère Klaus et sa femme Dorothee. Découvrez son lien avec les chartreux et analysez ce lien avec la vie actuelle. La bande sonore peut être écoutée avec un audio-guide du musée, sur un téléphone portable (code QR) ou sur Internet (www.tecum.ch).


"Les Roses" tour 8



Promenez-vous dans les jardins avec le livre de roses et découvrez la "reine des fleurs".
Au début de l'été, un millier de rosiers composés de plus de 250 variétés de roses différentes fleurissent et transforment la Kartause Ittingen en un endroit magique et romantique. La plus grande collection de variétés de roses historiques de Suisse se trouve chez nous et fascine chaque année nos visiteurs.

Accompagnée du livre "Les roses de Kartause Ittingen", la promenade dans les jardins devient un voyage séduisant dans l'histoire de la rose et de l'art d'Ittingen en particulier.

Le livre est disponible dans la boutique du monastère et dans la boutique du musée au prix de CHF 58.

"Route du lac" tour 9



Randonnée jusqu'au lac "Nussbaumersee" et retour, 3 à 4 heures.
Les moines d'Ittingen étaient les propriétaires du lac Nussbaumer et en obtenaient du poisson pour leurs repas. Le domaine situé autour des lacs est de nos jours protégé. Il est considéré comme un paysage d'importance nationale en raison de son histoire et de ses espèces végétales et animales rares.

Une randonnée dans la vallée de Seebach et autour des lacs est une expérience unique durant chaque saison. Depuis la Kartause Ittingen, le chemin passe au travers des prairies et des champs, vous y vertez les fermes et des ruines du château d'Helfenberg.

Le temps de randonnée peut être réduit de moitié en prenant le car postal depuis la région du lac (arrêts à Hüttwilen, Stutheien ou Nussbaumen, Tobelbrunnen)

"La fôret" tour 10



Visite de 60 minutes à travers la forêt d'Ittingen.
En raison des conditions géographiques et géologiques, on peut découvrir des communautés végétales très différentes dans la forêt d'Ittingen, ceci dans une zone relativement petite. Dans ces endroits humides aux creux ombragés et aux versants sud exposés au soleil, tout peut être vu. C'est pourcette raison que la première réserve forestière de Thurgovie a été créee ici en 1997. En plus des espèces végétales et animales rares, on trouve également des arbres exotiques vieux de 120 ans, qui ont été plantés à des fins expérimentales. La brochure "Guide à travers la fôret d’Ittingen", qui est disponible dans la boutique du monastère pour CHF 11.00, contient de nombreuses informations intéressantes basées sur des emplacements sélectionnés avec soin. Nous proposons également des visites guidées de la forêt d'Ittingen pour les groupes. Pour toute demande: T. 058 345 10 60 ou sekretariat.kunstmuseum@tg.ch


"De l'eau" tour 11



Du printemps aux fontaines historiques - une visite sous le signe de l'eau.
Une source abondante au pied du vignoble au nord de la Kartause Ittingen est l'une des principales raisons pour lesquelles un monastère a été fondé ici il y a près de 900 ans. Les "Teuchelleitungen" (troncs d'arbres forés) étaient déjà utilisés à l’époque pour acheminer l'eau vers les puits de consommation. Aujourd'hui encore, l'eau de source est utilisée de différentes manières: pour les animaux de l'étable et pour notre propre élevage de poissons. En été, humidité du jardins et la fraîcheur de l'eau également utilisée pour la climatisation des salles de séminaire. Les puits historiques du site sont toujours alimentés en eau de source. Une exposition au musée Ittingen fournit des informations supplémentaires sur l'importance de l'eau durant la période du monastère.

"Le vignoble" tour 12



Parcours œnologique à travers le vignoble
Les vignobles idylliques de la Kartause Ittingen vous invitent à les découvrir. Au moyen des panneaux situés autour du vignoble de Kirchwingert, vous découvrirez des faits intéressants sur l'histoire du vin local, le soin des vignes tout au long de l'année, le terroir et la gamme de vins de Kartause Ittingen. Une visite qui donne envie de déguster un bon verre de vin de la chartreuse.
Durée: de 30 à 40 minutes

  • Culture
  • Randonnées
  • WhatsApp
  • Email
  • S'abonner à ce poste