La durabilité a de nombreuses facettes à la Kartause Ittingen.
Séjours durable - votre contribution à la protection du climat
Dans le cadre de l'initiative «Cause We Care», vous pouvez réserver un séminaire neutre en CO2. Nous prenons en charge la compensation pour vous. L'initiative «Cause We Care» de la fondation suisse myclimate donne à nos clients la possibilité de promouvoir la protection du climat aux niveaux local et mondial. En faisant une contribution volontaire, vous, notre précieux invité, apporterez une contribution active et efficace à la protection du climat.
Comment ça marche
Votre contribution à la protection du climat: Dans le cadre de l'initiative «Cause We Care», vous compensez les émissions de CO2 de votre séjour avec CHF 2 par chambre et par nuit. Les séminaires et conférences peuvent être compensés avec + 1% du coût de l'événement (ceci correspond à environ CHF 1.50 par personne/par journée de séminaire). Pour les mariages et les banquets, nous appliquons également la règle de compensation avec un supplément de 1%.
Votre contribution est volontaire. Si vous ne souhaitez pas contribuer veuillez nous informer au moment de la réservation ou au plus tard à votre arrivée.
En retour, nous doublons la contribution.
Une partie de la somme final (1/3) sera utilisée pour soutenir des projets internationaux pour la protection du climat, de sorte à ce que l'évènement soit climatiquement neutre. Myclimate sélectionne et surveille de près ces projets de compensation carbone. Nous investissons le montant restant (2/3) dans des mesures de durabilité locale. Le but est que nos clients obtiennent un double effet avec leur engagement.
Nous nous engageons à compenser toutes les émissions de CO2 inévitables de votre séjour avec des projets de compensation carbone de myclimate. De cette façon, vous bénéficiez d'un séjour neutre en CO2 tout en favorisant le développement durable, la création d'emplois, la conservation de la nature et bien plus encore dans des endroits où cela est particulièrement nécessaire. En parallèle, nous investissons le même montant dans des programmes de développement durable locaux et réduisons ainsi nos propres émissions de CO2 et notre consommation d'énergie. Notre but est de veiller à ce que les séjours chez nous soient le plus respectueux possible pour la planète.
Nos deux projets en cours
Nous investissons actuellement nos contributions communes dans les deux projets suivants:
- Une partie de l'argent servira à rénover nos toits historiques. Lors de cette rénovation, les tuiles défectueuses seront remplacées, celles intactes nettoyées et réutilisées. De plus, toute la surface du toit sera isolée, ce qui entraînera des économies considérables en coût de chauffage. Vous pouvez trouver plus d'informations ici.
- L'argent restant ira à un projet international de myclimate. A cet effet nous avons sélectionné le projet "Eau potable propre pour les écoles et les ménages grâce à des systèmes de filtration".
Rénovation du toît de la Kornschütte
Contributions Cause We Care depuis le début du projet
Année | Montant donné hôtes et Kartause Ittingen ensemble en CHF |
2020 | 14'776 |
2021 | 34'744 |
2022 | 82'400 |
Nous sommes membres de
Responsible Hotels of Switzerland
Le groupe hôtelier Responsible Hotels of Switzerland, fondé en 2022, se compose d'hôtels suisses durables qui comprennent et vivent la durabilité non seulement de manière écologique, mais aussi de manière globale, sur les trois piliers que sont l'écologie, l'économie et le social. Tous les établissements des Responsible Hotels of Switzerland assument leur responsabilité - chacun à sa manière, individuelle. Ce sont des établissements autonomes, de caractère, situés dans de beaux endroits et de grande qualité. Ensemble, nous souhaitons offrir une solution aux hôtes qui ont des exigences élevées en matière de voyage responsable.
Nous sommes fiers de compter parmi nous la Kartause Ittingen, membre fondateur et établissement modèle, et d'être représentés par notre directeur d'hôtel Valentin Bot en tant que président. Cela nous pousse à nous engager encore plus dans cette affaire qui nous tient à cœur et à nous améliorer sans cesse.
Séminaire dans le vert
Contrôle de qualité dans le jardin du monastère
Nos joyeux poulets élevés en plein air
Comment vivons-nous de manière durable à Kartause Ittingen - quelques exemples
- Nous lavons et nettoyons avec des détergents de la MayaLav-Line de Steinfels, qui sont particulièrement respectueux de l'environnement. Un système de dosage contrôle la consommation.
- Sauf demande particulière, nous changeons le linge dans les chambres d'hôtes une fois par semaine, c'est-à-dire tous les trois jours.
- Dans tous les systèmes de ventilation, ainsi que dans les unités de refroidissement et les pièces où il y a un approvisionnement en eau chaude à proximité, nous utilisons la récupération de chaleur pour préchauffer l'eau de la chaudière. Nous générons ainsi 5-10°C.
- Nous produisons environ 10% de notre consommation d'électricité (~120 000 kWh) avec notre propre système photovoltaïque.
- Pour chauffé notre établissement nous utilisons les copeaux de bois, nous utilisons chaque année environ 2'000 m3 de copeaux de bois provenant de bois régional. Cela correspond à environ 166'000 litres de mazout, que nous économisons.
- Nous utilisons notre propre bois de la forêt d'Ittingen, par exemple dans la boulangerie du four à bois, pour les tonneaux de la cave à vin, dans la menuiserie (entre autres pour une grande table, des bancs et des clôtures sur le site, pour la fabrication d'hôtels pour abeilles sauvages; de nichoirs et de mangeoires pour oiseaux) ainsi que pour la vente (dans le magasin du monastère et aux particuliers).
- Nous cuisinons en fonction des saisons et utilisons beaucoup de produits de notre propre ferme. Un plat préparé exclusivement avec des ingrédients issus de notre propre approvisionnement reçoit notre "tampon 0 km". Dans la mesure du possible, nous nous approvisionnons auprès de producteurs locaux pour les produits que nous ne fabriquons pas nous-mêmes. Notre fournisseur de légumes recherche pour nous des produits dans un rayon de 5 à 10 km.
- En agriculture, nous évitons autant que possible l'utilisation de fongicides et d'herbicides. D'autres exemples de durabilité concernant notre ferme peuvent être trouvés ici.
- En été, la "Unteres Gästehaus" est refroidie avec de l'eau provenant de la source du monastère. Puis, l'eau continue de couler vers notre étable. L'eau continue ensuite à s'écouler dans notre étable à bétail. La source alimente en outre toutes les fontaines du site ainsi que l'élevage de truites.
- L'irrigation de notre pépinière ainsi que de tous nos jardins est faite par l'eau de pluie provenant de notre étang.
- Avec la municipalité politique de Warth-Weiningen, nous avons fait campagne avec succès pour qu'il y ait une liaison par car postal avec un arrêt directement devant la Kartause Ittingen. Nous recommandons à nos clients de se déplacer avec les transports publics.
- Le site est sans voiture. Deux stations de recharge à haut débit pour voitures électriques sont disponibles sur le parking.
- Nous formons une vingtaine d'apprentis dans neuf métiers. Sur le site, on rencontre 50 profils professionnels.
- Trois projets de numérisation nous ont permis de nous passer en grande partie de papier en interne.
- Dans notre cantine, dans la résidence et dans l'administration, nous avons des fontaines à eau au lieu de bouteilles en PET. Dans la "Unteres Gästehaus", nous avons supprimé les minibars et installé une station centrale d'eau et de thé.
- Ces dernières années, nous avons investi environ 100 000 CHF par an dans nos propres projets de développement durable.